Ca y est...

Je me lance dans la grande pâtisserie... et c'est pas du gâteau !

Je me doutais bien que "Le succès au chocolat et framboises" de Laurence (candidate de l'émission Un dîner presque parfait à Strasbourg diffusée en février 2008) allait me donner du fil à retordre...

J'ai chercher quelques temps après sa recette, qui ne figurait pas sur le site de l'émission, et je suis tombée sur le blog de Fabrice, concurrent lui aussi du Dîner et gagnant, qui a lâché LE secret...puis sur le blog recettes de Laurence

Ce dessert se compose en trois parties : la première, le biscuit ou dacquoise aux noisettes, la ganache au chocolat et le lit de framboises et coulis du même fruit en son centre.

J'ai cru que j'allais vraiment perdre un poignet dans la bataille (je suis fâchée avec les blancs en neige et le batteur électrique), mais le résultat était à la hauteur, même si, je pense pouvoir améliorer le résultat...

Prochain challenge : Le Trianon, ou Royal au chocolat.... à suivre...

SUCCES CHOCOLAT FRAMBOISE

Ingrédients : Pour le succès, 250g de poudre de noisettes ou d'amandes - 250g de sucre semoule - 20g de farine - 4 blancs d'oeufs - 50g de beurre - 1 plaque à pâtisserie de 30x40cm _ Pour la garniture, 350g de chocolat de couverture (spécial dessert), 1/2l de crème fraîche - 250g de framboises_ Pour le coulis et le décor, 150g de framboises - 30g de sucre - 1/2 citron - 20g de cacao amer - menthe fraîche (facultatif)

Le succès : Préchauffez le four th 8 (240°C). Faites fondre le beurre, étalez généreusement au pinceau sur la plaque à patîsserie bien froide. Mélangez dans un saladier la poudre de noisettes ou d'amandes avec 200g de sucre et la farine. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme en leur incorporant 50g de sucre à mi - parcours. Ajoutez ensuite le mélange de poudre de noisettes, sucre et farine, en remuant avec une spatule pour faire tomber les blancs et obtenir une pâte homogène. Etalez celle - ci de façon uniforme dan sla plaque beurrée et enfournez. Maintenez une petite ouverture au four en glissant le manche d'une spatule en bois et laissez cuire le succés 15 mn.

L'appareil au chocolat : Dans une casserole, faites bouillir la crême fraîche pendant 1 mn pour enlever l'acidité, retirez - la du feu. Ajoutez - y le chocolat cassé en petits morceaux, laissez - le fondre en remuant au besoin la casserole sur feu doux. Fouettez hors du feu pour bien mélanger et donner de la légèreté à l'appareil. lorsqu'il est bien froid, remontez - le au fouet pour qu'il prenne la consistance d'une mousse.

Le coulis ; Mixez 100g de framboises avec 30g de sucre et quelques gouttes de jus de citron. Passez ce coulis.

Le montage : Coupez le succès en deux dans la largeur pour obtenir deux rectangles (congelez l'autre moitié pour un 2e succès). Etalez la moitié de l'appareil au chocolat, disposez dessus les framboises à l'envers (petits trous vers le haut), nappez de coulis, puis recouvrez avec le reste du chocolat. Lissez les bords avec une spatule. Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant 2 heures (ou la veille c'est encore mieux).

Le service : Saupoudrez le gâteau de cacao amer (pas nécessaire), découpez le en carrés et diposez les parts sur les assiettes et décorez le avec des framboises et la menthe fraîche. Nappez le fond de l'assiette d'un trait de coulis framboises.

IMG_0150