C'est la saison... alors pourquoi s'en priver !

Mon pommier est trop jeune encore pour me donner des pommes, c'est ma mère qui me ravitaille chaque année ! De bonnes 'Reines des reinettes', il n'y a pas mieux pour les desserts...

Vous pouvez me faire confiance... cette tarte aux pommes au bon goût d'amande et de Normandie est délicieuse !

TARTE AUX POMMES ET A LA CREME D'AMANDES

Ingrédients (pour une tarte de 8 parts) : 8 pommes reines des reinettes ou golden - 30g de beurre - 2 CS de calavados - 100g de sucre - 250g de pâte brisée - 10cl de crème fraîche - 25g de poudre d'amandes - 3 jaunes d'oeufs - 25g d'amandes éffilées.

Couper les pommes en quatre et les peler. Oter le coeur et les pépins. faire compoter la moitié des pommes, sur feu doux, avec 15g de beurre et un peu d'eau.

Pendant ce temps, émincer le reste des pommes et les faire macérer dans le calvados avec 50g de sucre. Préchauffer le four à 210°C.

Abaisser la pâte. Foncer une tourtière beurrée. Garnir le fond de tarte de compote. Recouvrir de lamelles de pomme. Enfourner et cuire 15mn.

Pendant ce temps, mélanger la crème fraîche avec la poudre d'amandes, le reste de sucre et les jaunes d'oeufs.

Sortir le moule du four. Napper les pommes du mélange précédent. Parsemer les amandes. Enfourner à nouveau 15mn.

Laisser tiédir avant de servir.

IMG_0157

Et je rajoute que grâce à Marjolaine, qui m'a laissé un commentaire sur ce blog, je participe au concours de recettes de cuisine sur le thème de la pomme organisé par La cuisine du Ptit chef