J'ai ramené de notre voyage en Guadeloupe des épices, notamment, la poudre à colombo. Le colombo est un plat typique antillais, à base de poulet, mais qui peut aussi être de poisson, de porc.

La poudre à colombo (ou la poudre de colombo) n'est pas une épice mais un mélange d'épices. Elle est de couleur jaune, on pourrait la confondre avec du curry (jaune) et l'odeur y ressemble légèrement mais il est un peu plus doux. Elle est composée de curcuma, de cumin, de coriandre, de clous de girofle, de poivre noir, de fenugrec, de moutarde et de gingembre (tout un programme).

Ce plat est très facile à préparer, mais quel voyage dans la bouche...

BROCHETTES DE POULET MARINEES AU SOUVENIR DE GUADELOUPE

Ingrédients (pour 2 personnes) : 2 blancs de poulet - 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (facultatif) - 1/2 cuillère à café d'ail haché - 1 belle cuillère à soupe de poudre à colombo - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à café de vinaigre basalmique - 1/2 jus de citron pressé - 1/2 cuillère à café de sucre en poudre - sel et poivre.

Découper en morceau les blancs de poulet. Les piquer sur des petites piques à brochettes en bois (qu'on peut réduire pour faciliter la cuisson à la poele).

Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un un bol, bien mélanger, et napper les brochettes de cette marinade avec un pinceau de cuisine.

Faire roussir dans une poele à feu vif les brochettes avec une petite noisette de beurre. Les disposer dans un plat à gratin et les passer quelques minutes au four (position grillade 250°C) pour les faire griller et tenir au chaud.

Rallonger les sucs de cuisson avec le reste de la marinade du bol, dans la poele en y ajoutant un peu d'eau.

Servir les brochettes bien grillées avec du riz, et la sauce, ainsi qu'un petit quartier de citron pour le décor.

IMG_0572